و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

mercredi 23 mars 2011

sujet proposé par l'élèvé A. Amina (4.A.M.1)

                 Composition de français – BEM BLANc
Texte :
A l’heure du choix
(Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet qui
Lui tenait beaucoup à cœur.)
« Christine, as-tu songé à ce que tu vas faire dans la vie ? … Est-ce que tu as réfléchi ?
— Mais je te l’ai dit maman, je voudrais écrire…

— Je te parle sérieusement, Christine. Il va te falloir choisir un emploi - sa bouche
Tremble un peu - gagner ta vie... »
Certes, j’avais entendu l’expression bien des fois, mais il ne m’avait pas semblé qu’elle
Pût jamais me concerner tout à fait... Gagner sa vie ! Comme cela m’aparaissait mesquin,
Intéressé, avare ! La vie devait-elle se gagner petitement d’un jour à l’autre ? « Dès demain,
lui ai-je annoncé, je vais me chercher du travail. N’importe quoi ! Dans un magasin, un
bureau...
— Toi, dans un magasin ! A-t-elle dit... D’ailleurs, il faut une certaine expérience
pour être vendeuse. Non il ne s’agit pas de gagner ta vie dès demain et de n’importe quelle
façon. Je peux te maintenir un an aux études ».
Et elle me confia ce qu’elle désirait pour moi de toute son âme.
« Si tu voulais, Christine devenir institutrice !... Il n’y a pas d’occupation plus belle,
plus digne, il me semble, pour une femme...
— Mais ce n’est guère payant !
— Oh ! Ne parle pas ainsi. Estime-t-on sa vie à ce que l’on gagne ?
— Puisqu’il faut la gagner, alors pourquoi pas ?
— La gagner, mais pas la vendre, dit maman : c’est tout autre chose... Réfléchis,
rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice et tu y excellerais ! Réfléchis bien ».
Gabrielle ROY (Ecrivain canadien)
* Mesquin (e) adj. Qui a peu de valeur
* Exceller : Réussir (Exceller en français, en mathématiques = se distinguer)
Questionnaire
I- Compréhension de l’écrit : [13 points]
- Le texte que tu viens de lire est un échange de paroles. Relève deux (2) indices qui le montrent et
dis s’il s’agit d’une dispute, d’une altercation ou d’une conversation.
[1]- Le titre « A l’heure du choix ». De quel choix s’agit-il dans le texte ? Propose un autre titre.
- Relève du texte :

A- la phrase qui montre que Christine et sa mère ont déjà abordé le même sujet.
B- la phrase qui montre que la mère hésite et essaye de choisir ses mots pour s’adresser à sa fille.
C-la réplique de la mère qui montre que Christine a mal compris le sens de l’expression «gagner sa vie»
D-la phrase qui montre que, pour la mère, « écrire » n’est pas vraiment un métier.
E-les deux autres mots de même sens que celui souligné « Il va te falloir choisir un emploi. »
- Page 1 - Tourne la feuille
- Quel métier la mère voudrait-elle que sa fille exerce ? Relève l’argument qu’elle avance pour

convaincre sa fille.
- Recopie la bonne réponse (dans la phrase)
A- Le métier d’institutrice est relatif au domaine :
de l’éducation
du commerce
de l’administration
B- Le métier que voudrait exercer Christine est celui :
de vendeuse
d’agent de bureau
d’écrivain
C- « Oh ! Ne parle pas ainsi. » Par cette interjection (soulignée), la mère veut montrer à sa fille :
qu’elle est choquée par sa réponse
qu’elle est contente de sa réponse
qu’elle est satisfaite de sa réponse
- « Rien ne me ferait plus plaisir que de te voir institutrice, tu y excellerais. Réfléchis bien ».
- Réécris le passage en remplaçant les points de ponctuation par les articulateurs logiques qui
conviennent, choisis dans la liste suivante : alors – mais – donc – car
- « Si tu voulais, Christine devenir institutrice, rien ne me ferait plus plaisir ».
- Dis quel rapport est exprimé dans la phrase puis récris-la en mettant le verbe souligné au présent
simple
                -Relève du 1er paragraphe une interrogation directe puis transforme-la en interrogation indirecte.
                - « Christine venait de terminer ses études universitaires. Un soir, sa mère relança avec elle le sujet
qui lui tenait beaucoup à coeur ».
- Récris le passage en le commençant par « Christine et sa soeur »
II- L’écrit : [07 points]
Traite un sujet au choix.
Sujet 1 : Tu viens d’obtenir ton bac. Tu as eu une discussion avec ta mère ou ton père au sujet des études
que tu souhaiterais suivre à l’université.
- Imagine et rédige un court dialogue dans lequel tu dois expliquer et justifier ton choix.
Commence ton dialogue par un court passage narratif dans lequel tu indiqueras les circonstances du
dialogue (quand ? Où ? Qui ? ...)
- Respecte la forme et les signes du dialogue.
- Utilise des verbes introducteurs de paroles et les outils de l’argumentation que tu connais.
Sujet 2 : Tu as certainement une idée sur le métier que tu aimerais exercer plus tard. Rédige un texte
argumentatif dans le quel tu exprimeras ton choix (à ce sujet) en le justifiant par quelques arguments et
exemples. (Entre 8 & 10 lignes)
- Respecte le plan du texte argumentatif.
- Réemploie les outils de l’argumentation que tu connais.
Sois attentif (ive) à ton orthographe (accords sujet/verbe/adjectif …

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