و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

vendredi 4 février 2011

Comment réaliser mon projet ?

La réalisation d'une démarche de projet permet d'atteindre cet objectif tout en travaillant «autrement».                                                                                                                                             
 Elle nécessite un minimum d'organisation dans la préparation du projet, puis dans l'élaboration d'un bilan.

1- Définir son projet
Quels sont les différents aspects du projet?
                      



Quelle production atteindre?
- Définir les objectifs du projet et les moyens pour le réaliser.

2 - Monter et planifier son projet
Quel plan d'action adopter?
Comment hiérarchiser son travail?
Quelles sont les étapes ?
Comment s'organiser?
- Prévoir des séances régulières de travail entre les membres du groupe.
- Pour chaque étape du travail, définir précisément ce que chaque élève du groupe doit faire pour
l'écrit, puis lors du bilan.

3 Mettre en œuvre son projet
Rechercher des données.
Entrer en contact avec des personnes ressources.
Sélectionner les documents utiles, les comparer.
Exploiter les données pour les mettre en relation.
- Se répartir les travaux de recherche et travailler en équipe.
- Se créer un «cahier de bord» où seront notés les idées, les bilans de rendez-vous, le travail à faire
pour une date fixée, les recherches...

4 Faire un bilan
Comment rendre compte du projet?
- Faire une synthèse sous la forme d'un dossier écrit, d'un exposé, d'une affiche, d'une exposition ou la préparation d'un débat, etc.

Recommandations
Les séances de travail peuvent être de 1 heure ou 2 heures par quinzaine et se dérouler dans une bibliothèque ou
chez les membres du groupe. Elles permettent de faire le point, d’échanger... Il faut s'y tenir!

II-Rechercher et exploiter des données sur un thème
Faire une recherche sur un thème signifie chercher des renseignements sur un sujet donné, analyser les données récoltées et faire une
synthèse personnelle.
1 - Délimiter le sujet de la recherche
- S'assurer qu'on a bien compris les termes du sujet proposé.
- Se poser les questions qui vont orienter la recherche: Quoi? Quand? Où? Comment? Pourquoi?
- Se répartir les différents axes de recherche.
2 - Collecter les données
- Recenser les outils de recherche disponibles. La base de toute recherche est dictionnaire, les
encyclopédies et les moteurs de recherche en sont deux autres.
- Réunir l'ensemble des informations trouvées dans un dossier, en n'oubliant pas d’indiquer
clairement les sources.
- Penser à utiliser les documents du manuel qui peuvent servir de bases de travail !
- Rencontrer des personnes ressources.
- Penser à prendre des photographies, à récupérer de la documentation susceptible, lustrer
l'exposé pour le rendre plus vivant.
3 - Exploiter les données
- Trier l'information, distinguer les faits des opinions.
- Analyser et mettre en relation les données (texte, graphique, Image, etc.).
- Diviser les informations en plusieurs unités distinctes autour d'Idées fortes et faire un plan.
- Sélectionner les documents qui semblent importants à présenter lors de l'exposé (graphes,
photographies, par exemple).
4 - Faire un bilan
- Adopter une formulation personnelle pour l'analyse et les conclusions.
- Citer ses sources et mettre toutes les citations entre guillemet

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