و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

mardi 26 avril 2011

             
                                                    Devoir surveillé de Français 

                                                         La Télévision                

La télévision est présente partout. Dans chaque foyer il y a un ou plusieurs postes télévisés. Mais la télévision est-elle vraiment sans danger?                                                                                                                          Commençons par les aspects positifs de la question.Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite de sortir pour aller voir un film au cinéma.Par ailleurs, on peut ajouter que le petit écran nous offre un moment de détente agréable après une longue journée de travail. Le téléspectateur doit fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple. Enfin, et c'est l'argument le plus important, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde, elle nous éduque grâce aux documentaire, journaux télévisés ou reportages.Quant aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter:
                                   

D'abord, que le téléspectateur ne réfléchit plus. Il "avale" tout ce qu'on lui dit. De plus, La télévision a changé l’ambiance familiale et les désaccords quant au programme télévisé entraînent souvent des disputes.
En outre, les médecins affirment que regarder la télé trop souvent nuit à la santé : les yeux en souffrent et le téléspectateur, immobile et se gavant de chips ou de chocolat, risque de prendre du poids.
Enfin et surtout, on reproche aux chaînes de diffuser trop de scènes de violence, ce qui risque d'augmenter l'agressivité des jeunes. Un adolescent assiste en moyenne à 40.000 meurtres télévisés depuis sa naissance.
Il est clair que la télévision, présente bien plus de dangers que d'avantages. En attendant, il faudrait conseiller aux gens, et surtout aux jeunes, de ne pas trop la regarder.
En conclusion, on peut dire que la télé c'est bien, mais qu'il faut aussi savoir l'éteindre.

Source Internet (Lycée Michel, Luxembourg)
Questions

1°) * A quel type d’écrit correspond ce texte ? (1 pt)
a) Argumentatif b) prescriptif c) narratif d) descriptif
* Quelle est la visée du texte ? (1 pt)
L'auteur veut
a) décrire b) prescrire c) raconter d) expliquer
2°) Quel est le thème développé dans ce texte ?(1pt)
a) La publicité à la télévision
b) Les bons et les mauvais côtés de la télévision
c) Avantages et inconvénients de la publicité télévisée
d) Internet et la télévision.
3°) Relève dans le texte 3 mots appartenant au champ lexical de la télévision et recopie-les. (1.5 pt)
……………………………………………../……………………………………………………/…………………………

4°) Place les expressions suivantes dans le tableau en te référant au texte. (2.5 pts)
Scènes de violence, moment de détente, prise de poids,
désaccord familial, source d'information
_______________________________________________________________
Avantages / Inconvénients

5°) « Le spectateur avale tout ce qu’on lui dit. »
*A quel registre de langue appartient le mot souligné ? (0.5pt)
a) familier b) courant c) soutenu
•Que signifie ce mot dans la phrase ? (1pt)
a) mange b) croit c)comprend d) critique

6°) Pour l’auteur,
• quel est l’argument positif le plus important ? Encadre la bonne réponse.(1 pt)
- La TV évite de sortir
- La TV est un moyen de détente
- La TV est un moyen d’information
- La TV permet d’accéder au cinéma

• Quel est l’argument négatif le plus important ? Encadre la bonne réponse.(1pt)
- La TV empêche de réfléchir
- La TV augmente l’agressivité des jeunes.
- La TV nuit à la santé
- La TV provoque des désaccords dans la famille.

7°) Quelle est l’opinion de l’auteur dans ce texte ? Encadre la bonne réponse (2 pts)
a) Il pense que la télévision n’a que des avantages.
b) Il pense que la télévision n’a que des inconvénients.
c) Il pense que la télévision est sans danger.
d) Il pense que la télévision présente plus
d’inconvénients que d’avantages.

8°) En te rapportant au texte,
• Retrouve le conseil que donne l’auteur dans sa
conclusion. (1 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………..
• A qui s’adresse ce conseil en particulier ? (1 pt)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………..
9°) Relève une interrogation directe et souligne la dans le texte. (0.5 pt)
Réécris cette interrogation en commençant par : (1 .5 pt)
• L’auteur se demande………………………………………………………………………………………………………………

10°) « La télévision nous offre le soir un réel moment de détente, lorsqu’on a travaillé toute la journée. »
•Encadre dans la phrase suivante l’action qui exprime l’antériorité dans le temps (qui se passe avant) (1 pt)

•Indique le temps employé pour cette action (1 pt)……………………………………………………………..

11°) Remplace l’expression soulignée par l'un de homonymes suivants : Quant Qu’en Quand (1pt)

• Lorsqu’on a travaillé toute la journée, la télévision nous offre un réel moment de détente.
• ………… on a travaillé toute la journée, la télévision nous offre un réel moment de détente.

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