و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

lundi 18 mars 2013


                                        
     Test d’évaluation du 2 trimestre /3 AM


Texte :           Sarah Habitait trois étages plus bas. Elle avait deux ans de plus que moi, on avait grandi ensemble. Elle m’impressionnait. Elle était volontaire et très courageuse. Rien ne pouvait résister à cette volonté.                                                                                                                                                                                           Elle était grande, tellement plus grande que moi. Elle avait des cheveux châtain-clair aux boucles si fines. Parfois, des tresses ou une queue- de- cheval faisaient ressortir son visage : des yeux sombres que je n’osais pas affronter, un menton volontaire et un nez droit.  
                                                                                                                       Françoise LEGENDRE

Compréhension de l’écrit :                                                                                                                       1) Que fait l’auteur dans ce texte ?
2)  Sarah est l’amie de l’auteur. Relève, dans le texte, la phrase qui le montre.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
3) Réponds par : vrai   ou faux.
- Sarah habitait un immeuble.
-Sarah est plus grande que Françoise.
-L’auteur ne peut pas regarder les yeux de Sarah.
4) Relève dans le texte deux mots de la même famille.
5)Complète le tableau suivant à l’aide des mots et expressions suivants :
Intelligent – brune – vif – autoritaire – maigre – sérieux – jeune -
                          Aspect physique
                               Aspect moral


6) Exprime le rapport de comparaison avec l’outil de comparaison : semblable à
-…………………………(être ) semblable à …………………..
7) Complète en mettant le verbe de la phrase suivante au présent de l’indicatif :
- Elle m’impressionnait. → Nous ……………………………..
- Rien ne pouvait résister à sa volonté. → Rien ………………………..
8) Complète :
- Elle était volontaire et très courageuse.
- Ils ………………………………………………………….
Expression écrite :
Rétablis l’ordre des phrase suivantes pour obtenir un texte cohérent :
Ses yeux aussi sont ronds. Sa voix est menue et criarde. Son visage est rond. Il a des dents qui brillent comme de la faïence. Karim a onze ans. Son petit nez est retroussé. Il est en cinquième année primaire. Il est d’une taille moyenne.

  
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire