و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

jeudi 8 décembre 2011

                                                   Devoir surveillé n°2 de Français.

                                       Est-ce utile d'introduire l'informatique à l'école?

Actuellement, certaines personnes souhaitent que les établissements scolaires soient équipés en ordinateurs. D'autres par contre, ne croient pas aux mérites de l'informatique à l'école: "Aucun bénéfice pour les élèves n'est scientifiquement démontré."affirmait un quotidien américain.
Pour leur part, les enseignants qui aimeraient disposer d'ordinateurs dans leurs classes, estiment que les élèves tirent des bénéfices de la pratique de l'informatique même s'il n'est pas prouvé par des travaux scientifiques. Effectivement, l'ordinateur prépare les jeunes aux métiers de demain:la moitié de ces métiers permet d'égaliser les chances entre ceux qui en un chez eux et ceux qui n'en disposent pas.Mais il y a plus, la présence d'un ordinateur en classe motive les élèves et ouvre l'école sur le monde.
D'après Paul De Brehm.
                                                    


Compréhension de l'écrit:
1.Le journal américain cité dans le texte,est-il:
a)-pour l'utilisation de l'ordinateur?
b)-contre l'utilisation de l'ordinateur en classe? (Choisis la bonne réponse)
2.Recopie les phrases suivantes et réponds par: vrai ou faux.
- Les ordinateurs sont des instrument éducatifs absolument nécessaires.
-L'informatique n'apporte rien, selon le journal américain.
3."La présence de l'ordinateur en classe motive les élèves". L'expression soulignée signifie:
a.dérange les élèves.
b.décourage les élèves.
c.encourage les élèves.
4.Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :
Ouverture sur le monde. - motivation des élèves. - préparation des jeunes aux métiers de demain.
-Aucun bénéfice pour les élèves n'est scientifiquement démontré.
_______________________________________________________________________________
_Arguments pour l'utilisation de l'ordinateur   / Arguments contre l'utilisation de l'ordinateur.
_______________________________________________________________________________
...........................                                                              ......................................
...........................                                                              .......................................

Fonctionnement de la langue:
1.Relève dub texte une proposition subordonnée complétive.
2.Exprime un rapport de cause avec le couple de phrases suivantes:
-L'ordinateur ouvre l'école sur le monde.   - Les élèves préfèrent avoir un micro ordinateur à leur disposition.
3.Complète: Certaines personnes souhaitent que les établissements scolaires soient en ordinateur.
                    Certaines personnes et moi ............................................................... en ordinateur.
4. Relèves du texte deux adverbes formés à base adjectivale .





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire