و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

samedi 11 février 2012

Texte :                                                Est-ce utile d’introduire l’informatique à l’école ?
            Actuellement, certaines personnes souhaitent que les établissements scolaires soient équipés en ordinateurs. D’autres par contre, ne croient pas aux mérites de l’informatique à l’école : « Aucun bénéfice pour les élèves n’est scientifiquement démontré. » affirmait un quotidien Américain.  

            Pour leur part, les enseignants qui aimeraient disposer d’ordinateurs dans leurs classes, estiment que les élèves tirent des bénéfices de la pratique de l’informatique même s’il n’est pas prouvé par des travaux scientifiques. Effectivement, l’ordinateur  prépare les jeunes aux métiers de demain : la moitié de ces métiers réclamera une certaine familiarité avec l’informatique. De plus son introduction à l’école permet d’égaliser les chances entre ceux qui en ont un chez eux et ceux qui n’en disposent pas. Mais il y a plus, la présence d’un ordinateur en classe motive les élèves et ouvre l’école sur le monde.
                                                                                                                                                    D’après Paul De Brehm.        Compréhension de l’écrit : (7 points)
1.       Le journal américain cité dans le texte, est-il :
a-pour l’utilisation de l’ordinateur en classe ?
b-contre l’utilisation de l’ordinateur en classe ?      Choisis la bonne réponse.
2.       Recopie les phrases suivantes et réponds par « vrai » ou «  faux » :
a- Les ordinateurs sont des instruments éducatifs absolument nécessaires.
b- l’informatique n’apporte rien, selon  le  journal américain.
3.       « La présence de l’ordinateur en classe motive les élèves ». L’expression soulignée veut dire :
a-dérange les élèves.
b- décourage les élèves.
c-encourage les élèves.                  (Recopie la bonne réponse)
4.       Classe les expressions suivantes dans le tableau ci-dessous :
-          Ouverture sur le monde.     - Aucun bénéfice pour les élèves n’est scientifiquement démontré.
-          Motivation des élèves.        –Préparation des jeunes aux métiers de demain.
Arguments  pour l’utilisation de l’ordinateur
Arguments contre l’utilisation de l’informatique en classe
……………………………………..
…………………………………………………….
   Fonctionnement de la langue :(6)
1.       Relève du texte une proposition subordonnée complétive.
2.       Exprime un rapport de cause avec le couple de phrases suivantes :
-L’ordinateur ouvre l’école sur le monde.    -Les élèves préfèrent avoir un micro ordinateur à leur disposition.
     3. Complète : - certains personnes souhaitent que les établissements scolaires soient équipés en ordinateurs.
                              -Certaines personnes et  moi…………………………………………………………………………………………………….
  4. Relève deux adverbes du texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire