و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

mardi 26 avril 2011

             
                                                    Devoir surveillé de Français 

                                                         La Télévision                

La télévision est présente partout. Dans chaque foyer il y a un ou plusieurs postes télévisés. Mais la télévision est-elle vraiment sans danger?                                                                                                                          Commençons par les aspects positifs de la question.Tout d’abord, on peut dire que la télé nous évite de sortir pour aller voir un film au cinéma.Par ailleurs, on peut ajouter que le petit écran nous offre un moment de détente agréable après une longue journée de travail. Le téléspectateur doit fournir moins d'effort qu'à la lecture d'un livre par exemple. Enfin, et c'est l'argument le plus important, la télévision nous informe de ce qui se passe dans le monde, elle nous éduque grâce aux documentaire, journaux télévisés ou reportages.Quant aux aspects négatifs de la télévision, on peut noter:
                                   

vendredi 8 avril 2011

            Composition d'anglais -4 AM

It was middle of the njght , Mr Black was sleeping comfortably in his bedroom. Suddenly a bad-looking man climbed in through the open window . The robber examined Mr Black’s face carefully .Yes , he thought ,he is sleeping
- He hasn’t heard a thing .Where does he keep his money?After looking everywhere , he was disappointed because he found no money .But Mr Black who moved his head saw a lot of money un the robber’s pocket.He didn’t waste time , he took all the money out of the robber’s pocket . The robber was robbed.           

اختبار في الرياضيات للرابعة متوسط   
التمرين1علما أن لذرة المغنزيوم 12 الكترون
أحسب الشحنة السالبة الاجمالية في هذه الذرة
أحسب شحنة نواتها
استنتج الشحنة الاجمالية لذرة المغنزيوم

                                          الاختبار الثاني في اللغة العربية - 4 متوسط                                                
لقد تذكرت يوم فكرت في الهجرة السّرية في إحدى قوارب الموت المحمّلة بأجساد من أثراني، نريد الالتحاق بالفردوس المفقود ونحن مسلّحون بالحزم والعزم نحو الضّفة الأخرى.لم أنسَ ذلك اليوم المشؤوم حين غرق قاربا فيه عشرة من أعز ّالخلان في الماء المالح ،ما أبشع المنظر! وأنت ترى أجسادهم في ريعان الشباب تبتلعها الأمواج،فتُساق كرها إلى مقبرة المتوسط، لقد ضاعت أحلامهم وتوقفت مسيرتهم،فما استفقنا نحن الناجون من هول المغامرة إلاّ وفد طونا الطّوى ومزقنا التّشرد في بلاد الغربة،لم نجد فيها مكانا أكثر غلة وأوفر عطاء من وطننا.
آه. كم تأسفت يوم قلت لوالدي:"أريد السّفر يا أبي" فانهمرت دموعه محذّرا: بئس الهجرة مغادرة الأوطان، إنّها مغامرة وانتحار،ما يرفع الأوطان إلاّ رجالها".لكم فكرت في كلامه والعودة،لكنني كنت أخشى (أن يُقال لي) رجعت بخفي حنين ،فواصلتُ العـمل ليل نهار إلى أن تجمّع لدي المال وصرت إلى السِّعة وقلت:لن أترك هذه الثمرة التي قطفتها لهذه الأرض،سأعود لأسكن بيتنا العتيق وأملأ جرابي زيتونا وخبزا،وأنام تحت شُجيرة الصنوبر،فلقد كاد الخوف (يقتلني)الخوف من أن أموت دون أن أرى وطني و أهلي،وحينها تذكرت قول الشاعر: " وفي الجزائر شعبٌ ثار
aمُندفعًا*** للمَجْدِ يَسْخُر بالأحداثِ والغِيَرِ "  
من الانترنت بتصرف



التمرين الأول:يعتبر المكونل أساسيا للوسط الداخلي وهو سائل أحمر:
1-كم تقدر :كمية الدم عند شخص وزنه 73كغ ؟
2-كم يبلغ عدد الكريات الحمراء في ملم3 ؟
3- ماهو دور الكريات الحمراء في الدم؟
4أنجز رسما تخطيطيا للمبادلات الغازية بين هواء الأسسناخ الرئوية والدم؟

اختبار الفصل الثاني في مادة الاجتماعيات
الجزء الاول...9ن.
صرح رئيس الحكومة الفرنسية منديس فرانس سنة 1955 قائلا "....ان الانفصال بين الجزائر و فرنسا مستحيل فالجزائر أرض فرنسية و أن سبب الثورة سوء الأوضاع الاقتصادية و الاجتاعية و تبعية الثورة للخارج و أن الحكومة الفرنسية قد أعلنت حالة الطوارىء و تسليح المستوطنين و القضاء على فعل العصابات و خارجي القانون....." من كتاب مؤتمر الصومام - ل. زغيدي
المطلوب / انطلاقا من النص و اعتمادا على مكتسباتك القبلية :
-اشرح المفاهيم التالية : حالة الطوارىء -- المستوطنين .
-بين أسباب اندلاع الثورة من وجهة النظر الفرنسية.

 
تعاني المدن الجزائرية من مشاكل متعددة أذكر أربعة منه
الجزء الثاني :3ن.

خلال متابعة صديقك لشريط وثائقي حول الموارد الطبيعية و البشرية في الجزائر تبين له أن الجزائر بلد غني في حين أنها مازالت تستورد غذائها فطلب منك توظيح ذلك

mercredi 6 avril 2011

  Texte:                                     L'enfant et ses droits
« Le père : Vois-tu mon fils, on ne t’a pas accordé la bourse, les vacances sont terminées on t’a pas encore écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres, les études c’est pour les riches (…)
Mouloud : Papa et si on m’accorde la bourse ?
Le père : Mon fils, je te l’ai dit, tu seras plus utile en étant avec moi.
Mouloud : Mais, non papa, je voudrais étudier. Vois-tu, l’école c’est important, je serais comme tous les riches. Quand j’aurais mon diplôme, toi tu pourras te reposer. Je travaillerai dans un bureau. Tous les gens me respecteront et toi tu seras fier de moi. Tu ne seras plus, Ramdan le paysan, mais le père de Monsieur l’instituteur ou Monsieur le directeur et puis j’ai toujours rêvé d’aller le plus loin possible dans mes études. Imagine, les gens du village, papa, ils seront tous vieux et ils diront que Ramdan a bien fait d’avoir envoyé son fils à l’école. C’est un homme intelligent lui. » Mouloud Feraoun, Le fils du pauvre.

mardi 5 avril 2011

Le texte argumentatif

                             
   L'oisiveté, l'ennui, la rue: tout cela favorise les rencontres et les liaisons avec les jeunes qui se trouvent dans la même situation. Et c'est bientôt la formation du groupe, de la bande. On commence par les petits larcins (il faut bien vivre), puis comme l'appétit vient en mangeant et qu'on commence à se sentir puissant en bande, on devient plus ambitieux. "L'expérience" aidant, on passe du simple vol à l'étalage au cambriolage, du vol de voiture à l'agression et c'est l'escalade qui mène parfois jusqu'au crime.