و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

mercredi 6 avril 2011

  Texte:                                     L'enfant et ses droits
« Le père : Vois-tu mon fils, on ne t’a pas accordé la bourse, les vacances sont terminées on t’a pas encore écrit. Ensuite même si l’argent arrive, crois-tu que nous sommes faits pour l’école ? Nous sommes pauvres, les études c’est pour les riches (…)
Mouloud : Papa et si on m’accorde la bourse ?
Le père : Mon fils, je te l’ai dit, tu seras plus utile en étant avec moi.
Mouloud : Mais, non papa, je voudrais étudier. Vois-tu, l’école c’est important, je serais comme tous les riches. Quand j’aurais mon diplôme, toi tu pourras te reposer. Je travaillerai dans un bureau. Tous les gens me respecteront et toi tu seras fier de moi. Tu ne seras plus, Ramdan le paysan, mais le père de Monsieur l’instituteur ou Monsieur le directeur et puis j’ai toujours rêvé d’aller le plus loin possible dans mes études. Imagine, les gens du village, papa, ils seront tous vieux et ils diront que Ramdan a bien fait d’avoir envoyé son fils à l’école. C’est un homme intelligent lui. » Mouloud Feraoun, Le fils du pauvre.


I- Compréhension de l’écrit : (13 pts)


1) Le texte est de type : a) Narratif b) Explicatif c) Argumentatif (01)


2) Choisis la bonne réponse : (01)
a- Mouloud est pour l’école.
b- Mouloud est contre l’école.
c- Mouloud travailler avec son père.


3) Relève du texte 02 arguments présentés par Mouloud pour défendre son point de vue. (01)


4) Réponds par « vrai » ou « faux » : (1,5)
a) pour le père, l’école n’est par importante.
b) Pour Bachir, l’école n’est pas importante.
c) Le père est d’accord avec son fils pour qu’il termine ses études.


5) Donne le contraire de: (01)
- riche
- possible


6) Complète le tableau en relevant du texte : (02)


Verbe à L’infinitif  /  Adjectif qualificatif  / Complément du Nom  /   Participe Passé.
..........................  / .............................  / ..................................  / ..........................


7) « Quand j’aurai mon diplôme, toi tu pourras te reposer. » (1,5)
a. Quel est le rapport de temps exprimé dans cette phrase ?
b. Remplace le mot souligné par celui qui convient :
Lorsque - En attendant que - Après que


Cool Mets les verbes à L’imparfait : (01)
a- Je voudrais étudier.
b- Je serai comme tous les riches.


9) Transforme les phrases de l’interrogation directe à l’interrogation indirecte : (03)
a. Mouloud s’interrogea : « Quand aurais-je mon diplôme. »
b. L’enfant se demanda : « Pourquoi nos pères ne sont-ils pas d’accord ? »


II- Production écrite (13/20) :
Ton camarade veut quitter l’école. Toi, tu sais que l école est le meilleur moyen pour lutter contre l’ignorance et la pauvreté. Rédige ton dialogue avec ton camarade.
Critères de réussite :
1- Emploie des phrases avec : sujet – verbe - complément
2- Utilise des verbes d’opinion.
3- Utilise la ponctuation propre à un dialogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire