و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

vendredi 4 mars 2011

Texte:                                          La délinquance juvénile
            Pour l’heure, il y a des centaines de jeunes dans les rues qui souffrent. Les 16-17 ans, exclus de l’école, forment une bonne partie de ceux qui se brisent avec des pratiques antisociales.
Issus dans la grande majorité de parents pauvres ou victimes de l’entassement dans les grands ensembles urbains, ces jeunes, en attendant que l’armée les occupe, sont sans aucun emploi et bénéficient tout juste de quelques bribes d’éducation…
Brisés par l’ennui, aveuglés culturellement et politiquement, beaucoup de ces jeunes s’orientent vers le vol et l’agression.
Donc, il est urgent de se pencher sur leur cas afin d’éviter que ces adolescents ne deviennent la proie de la délinquance et ne tombent sous le coup de la loi.
                                                   A.Bahmane ( Algérie Actualité)


Compréhension de l’écrit :
1.      D’après l’auteur : « Pour l’heure, il y a des centaines de jeunes dans les rues qui souffrent. » Relève, dans le texte deux arguments qui défendent ce point de vue.
2.      D’où ces jeunes sont-ils issus ?
3.      Ces jeunes s’orientent vers : (Relève la bonne réponse)  a) le travail.     b) l’école.         c)la délinquance.
4.« Il est urgent de se pencher sur leur cas » signifie : (Relève la bonne réponse)                                                                                                             1. Les laisser tranquilles.           2. S’occuper d’eux très vite.       3. Les mettre en prison.                                                5.Forme le nom de chacun des verbes soulignés dans le texte.
Fonctionnement de la langue :
1.En attendant que l’armée les occupe, ces jeunes sont sans emploi.( Relève la bonne réponse)
- Cette phrase exprime le rapport de : -la cause       - le but    - la conséquence – le temps     ou – l’opposition.
2.Ces jeunes sont brisés par l’ennui. Mets cette phrase à la forme active.
3.   Mets les verbes de la phrase suivante au futur simple :                                                                                                                                                                                                            -Ces jeunes, en attendant que l’armée les occupe, sont sans aucun emploi et bénéficient tout juste de quelques bribes d’éducation.
4. Complète :
-Brisés par l’ennui, aveuglé par les mirages de la société agressés par les inégalités de la société, ces jeunes s’orientent vers le vol et l’agression.
-…………par l’ennui,……………………………………………………………………………………………………………………….,cette fille ……………vers le vol et l’agression.

Situation d’intégration :
      En étant jeune, pourquoi, selon ton avis, certains jeunes, au niveau de notre commune,  s’orientent vers le vol et l’agression ?
Justifie ton opinion par quelques arguments.
Emploie : - le présent de l’indicatif et de subjonctif.
-                          - les connecteurs logiques de transition.
l’expression de la cause.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire