و من لم يذق مر التعليم ساعة تجرع ذل الجهل طول حياته"- لا خير في كاتم العلم"

lundi 7 mars 2011

Stress, temps, détente et alimentation... 4 points à ne pas négliger pour réussir son  examen. Gérer son stress
Le stress peut devenir votre pire ennemi. Pour réussir vos examens, il y a des règles simples et efficaces à suivre. Il est conseillé de ne pas réviser au dernier moment. Si vous avez respecté votre plan de travail, vous devez pouvoir être détendu la veille de l'examen. Cela vous permettra de bien dormir, sans ressasser inutilement les deniers éléments à retenir. Vous pouvez en revanche relire une dernière fois le plan de votre cours. Méfiez-vous des stimulants et autres produits “dopants”, ils permettent d'augmenter la capacité de travail en période de révision mais peuvent mener au surmenage le jour des examens.
Profiter des moments de détente
Lorsque vous mettez en place votre programme de révision, n'oubliez surtout pas les moments de détente ! L'objectif n'est pas de faire le plus d'heures possible dans la journée. Lorsque que vous commencez à réviser en sachant que vous pourrez vous détendre ensuite, c'est très motivant. (Faire du sport, écouter de la bonne musique, voir un film intéressant aventures, comédie…  Ne croyez pas que ce temps est pris sur votre temps de travail, au contraire, il rendra ce travail plus efficace et diminuera le stress et les tensions que vous accumulez chaque jour en période de révision.
Bien s'alimenter avant l'épreuve
N'abordez pas l'épreuve le ventre vide ! Si vous n'avez pas l'habitude de déjeuner le matin, pensez à prendre quelques provisions pour l'épreuve surtout quand elles sont longues. Pensez à bien vous désaltérer et n'hésitez pas à emporter une bouteille d'eau. Croyez-nous, quand on est pris par la faim au beau milieu d'un examen, notre concentration est amoindrie, et on ne pense qu'à une chose : manger. Si l'épreuve se déroule l'après-midi, déjeunez normalement, vous risquez de vous assoupir si vous avez trop mangé.
Pendant l'épreuve…
Prenez le temps de bien lire l'énoncé du sujet, c'est le moment capital de l'épreuve. Faire fausse route dès le départ est la pire des choses qui puisse arriver. Ensuite, répartissez votre temps de travail : le mieux est de vérifier l'écoulement du temps avec une montre. Accordez beaucoup d'importance aux résultats finaux en cas d'exercices pratiques ou à l'introduction en cas d'épreuve de composition, car souvent le correcteur lui-même se focalise sur ces éléments. Enfin, soignez l'orthographe et l'aspect général de votre copie. Si le correcteur passe du temps à la déchiffrer, ça va l'agacer. Une bonne présentation le mettra dans de meilleures dispositions.
Bon courage et bonne chance à toutes et à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire